2
Juin
2017
0

Tel Aviv, la colline du Printemps

Classée au patrimoine mondial depuis 2003 par l’UNESCO, cette cité balnéaire prend toute sa place face à la mer Méditerranée. Elle s’étire sur 52 km2 et offre une longue plage de sable blond clair de 14km. De Glilot au Nord jusqu’à Jaffa au Sud, Tel Aviv est riche par son patrimoine historique sans cesse en mutation. Jusqu’à être un soupçon en avance sur le temps.

Son architecture fondée dès 1909 se mixe aisément avec l’urbanisation contemporaine. Les immeubles d’inspiration Bauhaus des années 1920 (quartier de Dizengoff) et celui des gratte-ciels récents (Tours Akirov), quasi futuristes, donnent le ton des quartiers de la ville.

Flâner à Tel Aviv

Les ruelles étroites fleuries de bougainvilliers fuchsia apportent leurs lots de charme. Le grand marché animé de Carmel (quartier de Sheinkin) convoite le chaland par ses odeurs de coriandres fraiches et de fruits exotiques. Les échoppes de produits locaux favorisent la curiosité et les jeunes créateurs d’une nouvelle ère se profilent (quartier Neve Tsedek). On voit naître de nombreux boutique-hôtel rivalisant d’originalités pour le plus grand plaisir des tous. Avant d’aller goûter aux dancefloors réputés, les roof-top sont devenus les « places to be » aux couchés du soleil sous une musique acidulée (quartiers Rotschild et Allenby).

Tel Aviv côté plages

Le bord de mer (la Tayelet) est ponctué de restaurants et de bars dynamiques. Les parasols piqués dans le sable forment un champ de marguerites au milieu des touristes. Chacun prendra le soin de choisir sa plage : gay, religieuse, branchée, familiale ou encore celle réservée aux chiens. Les influences australiennes et américaines sont largement présentes véhiculées par le culte du corps et de l’esprit libre. Le running, le vélo et autres ORNI (Objets Roulants Non Identifiés) sont de rigueurs avant d’aller retrouver son bureau aux aurores ou bien le soir après une dure journée de labeur. Les équipements de musculation gratuits sont à ciel ouvert. La sueur saumâtre et les bras galbés des Tel-Aviviens sont le spectacle réjouissant quotidien des badauds. Les vendredis et les samedis après-midi, les habitants affluent sur la promenade (plage Gordon) pour participer à des cours de danse folklorique israélienne traditionnelle. Quant au dimanche, le port moderne (le Namal) s’anime d’avantage et laisse place aux attractions familiales.

Plus au sud de la ville, Jaffa ou « Yaffo » a pris récemment des accents vintage. On y vient découvrir avec plaisir son port de pêche et ses docks. Mais aussi son quartier de l’horloge, son marché aux puces, ses antiquaires, ses remparts de pierres et son promontoire surplombant Tel Aviv. Le tout en dégustant un jus frais de succulentes oranges connues du monde entier.

Mon avis sur Tel Aviv

On s’y sent bien et en sécurité. On peut aisément travailler depuis la terrasse d’un café tout comme sur un banc face à la mer. Le wifi est disponible partout gratuitement. Il existe dans cette ville, presque en suspens, une douceur de vivre et une belle philosophie transportée par les nouvelles générations. Les autochtones et les globes trotteurs se côtoient naturellement et trinquent ensemble aux sons des darboukas orientales… souvent remixées.

Une fois mon sentiment exprimé sur la ville de Tel Aviv, je me rends compte à quel point son nom hébraïque prend tout son sens : A la fois « colline » par sa haute singularité et « printemps » par son renouveau perpétuel !

Leave a Reply