18
Avr
2017
0

Entre 2 machines de linges, je travaille…

Il est devenu « tendance » de travailler depuis chez soi. Depuis quelques années, on assiste à une nouvelle façon de travailler. Terminer son petit bureau entouré de ses collègues qui s’agitent. Fini de prendre les transports en communs ou de conduire sa voiture pour faire des kilomètres. De perdre son temps dans les embouteillages et d’hurler sur les gens antinomiques à votre rythme !

On a fait place au « télé travail », au « home office ». Désormais, on bûche sur son ordinateur posé sur les genoux, depuis son canapé, les jambes allongées sur la table du salon, avec la télévision en fond sonore. Cela s’appelle la modernité…

Travailler en Home Office

Heureusement, tous les « home officers » ne fonctionnent pas de la même manière. Certains sont plus joueurs que d’autres et font front depuis leur lit. Tel « Alexandre le bienheureux » avec tout à portée de main… même le paquet de biscuits.

En tant que Blogueur de voyage C’est mon avis voyage, j’utilise aisément les codes contemporains : les outils digitaux et les réseaux sociaux. Je travaille sans compter mes heures même le dimanche, et surtout depuis n’importe où. Il me suffit d’internet, d’un ordinateur et de mon téléphone portable. Je suis devenu un « mobile homme ».

Pour lancer ma société de Travel Coach The Place To Trip, ma maison était le lieu idéal pour démarrer mon aventure. Au départ, je me suis organisé un espace de bureau au calme. Mais le quotidien et la facilité d’avoir des outils mobiles, m’ont fait migrer au fur et à mesure vers la table du salon…

Adepte du « home office » depuis 4 ans, je vous confirme que cela peut se passer parfois de cette manière. Mais croyez-moi on se rend vite compte que l’on est moins efficient. Sans oublier la culpabilité qui vous ronge petit à petit. Le travail effectué est peu qualitatif et nonchalant. Sur le terrain « maison », on peut se laisser déborder par une machine de linge qui signale sa présence, ou encore une série ridicule « bouffe cerveaux » qui prendra tout votre temps. Certes, travailler depuis chez soi est pratique et peu coûteux, néanmoins on manquera indéniablement d’efficacité.

Eviter la procrastination

Pour remédier au phénomène de la « flemmite aigüe », j’ai décidé de sortir de chez moi. J’ai expérimenté plusieurs possibilités : un café wi-fi, une location de bureau à la journée, une salle de classe gracieusement prêté par une amie directrice, un lobby d’hôtel, une pépinière de jeunes talents, un espace de co-working, etc. J’ai tout essayé. La plus part du temps, j’y ai trouvé mon compte en atteignant l’objectif fixé par ma « to do list ». L’atmosphère ambiante vivace me procure un dynamisme et une sensation de partage. Finalement, j’ai constaté que mes collègues de la cafète me manquaient.

Il parait que certains réussissent à cloisonner facilement vie privée et vie professionnelle depuis leur living-room. Je les admire !

Et vous chers lecteurs adeptes du « home-office », comment gérez-vous votre quotidien ?

Leave a Reply