7
Oct
2013
0

International french travel market

IFTM Top Résa, édition 2013

 
Depuis 35 ans, IFTM Top Résa réuni les professionnels du Tourisme durant 4 jours à travers un salon. Cette cuvée anniversaire, c’était près de 1200 marques présentes porte de Versailles, réparties sur 348 stands. Un succès selon les organisateurs, les exposants et les participants. C’est là que se joue les tendances de demain, le développement des idées et la création de partenariats. Le tout dans une atmosphère conviviale et animée sous le regard bluffé des visiteurs.  
 
Un lieu incontournable, qui comme chaque année, est revu et corrigé pour une meilleure optimisation du business. Il reste du travail à fournir pour la 36ème édition mais personnellement je suis satisfait de cette année. De nouveaux et bons contacts, des partenariats en cours, du « public relation » à tout va ! Du potentiel qui promet un développement certain et qualitatif de ma société the place TO TRIP.

A cette occasion, j’ai pu glaner quelques informations. Je peux vous dire que…
 
La Malaisie souhaite accueillir de plus en plus de visiteurs. L’office du Tourisme multiplie les actions de communications pour promouvoir tous ses atouts. La destination compte bien sur sa nouvelle thématique « Visit Malaysia » pour booster sa fréquentation et notamment séduire les français. Malgré une croissance de 6,4 %, 75 000 vacanciers relevés à fin août 2013, le pays souhaite doubler ce chiffre pour 2014. D’autant que l’offre hôtelière composée de nombreux Resorts tend à se diversifier. Des écolodges (à Sarawak) et des séjours chez l’habitant et en maisons traditionnelles « longhouse » pour se connecter avec la nature malaisienne.
 
 
Qu’est-ce qu’un Resort ?
Resort peut également désigner un complexe hôtelier. Il s’agit là d’un hôtel qui propose à sa clientèle des activités de loisirs en plus de l’hébergement. Il peut s’agir d’un espace de détente (piscine, sauna, spa, salle de sport…) ou encore d’activités de plein air tel qu’un golf.
 
 
Qu’est-ce qu’un écolodge ?
Un écolodge est un concept d’hôtel impliqué dans le développement durable. C’est avant tout une intégration réussi dans un paysage avec le souci permanent des impacts négatifs sur l’environnement. C’est un engagement prononcé dans la conservation et dans l’implication du bien-être des populations avoisinantes. Un ensemble ajusté par une touche personnelle du propriétaire.
 

 

 
 
 
 
L’ile de la Réunion faisait elle aussi sa promotion pour accueillir chaleureusement ses visiteurs. Un magnifique stand, des informations riches et variées, des animations musicales et le sourire vanillé étaient de rigueur. Une destination française exotique, à quelques heures de vols de Paris. 5 compagnies aériennes desservent ce rocher brut et authentique. Un savoir-faire qui monte en puissance chaque année. De l’hôtellerie attentive à ses hôtes et des atouts évidents fournis par cette île pour un séjour inoubliable.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les îles de l’Océan Indien ont des valeurs communes. Afin d’être plus solide ensemble et renforcer la visibilité de ces destinations de rêves, il est apparu évident de les regrouper sous un même label : Les îles Vanille. Rassemblées autour de la vanille, le concept évoque la notion de la terre, de la culture et des parfums. Il met en exergue les produits authentiques de chaque île. C’est aussi un moyen d’optimiser et uniformiser la communication de chacune d’entre elles : Île Maurice, Réunion, Seychelles, Rodrigues, Madagascar, Mayotte et Comores : ILES VANILLE
 



 
Ce fut également un succès pour les destinations de l’Espagne avec Malaga, du Maroc avec Ouarzazate  et l’Irelande. Des choix de soleil, d’aventures pour le trekking en plein désert et de se mettre « au vert » au cœur des plaines irlandaises.

Leave a Reply