5
Déc
2016
0
Origine et évolution de la croisière

L’origine et l’évolution de la croisière

Dès 1818, lors des traversés transatlantiques, la Black Ball Line de New York offrait un service de transit régulier aux passagers entre les États-Unis et l’Angleterre. La première croisière d’agrément fut organisée en 1844 par la P&O à bord du luxueux trois-mâts à vapeur nommé «Iberia» emportant à son bord 37 passagers en première classe et 16 en seconde de Londres au Caire.

En avril 1912, le naufrage du Titanic qui transportait 2223 passagers posa pour la première fois la question de la sécurité à bord mais ne ralentit pas l’expansion du marché. Jusqu’aux années 60 de très nombreux paquebots mythiques sortirent des grands chantiers européens comme L’île de France, le célèbre Normandie, ou les Queen Mary et Queen Elizabeth II. Plus tard en 1966, deux entrepreneurs Ted Arison (américain) et Knut Kloster (norvégien) auront l’idée de lancer des croisières courtes au départ de Miami en créant la Norwegian Caribbean line. Elles rencontrèrent un franc succès. Le concept fut rapidement imité et développé.

Le marché mondial connaît en effet une hausse fulgurante, passant de 6,3 millions de passagers en 1996 à 15,1 millions en 2006, soit une hausse de +142% ! Ce nombre a continué à augmenter avec 20,6 millions de voyageurs en 2011 puis à 23 millions de voyageurs en 2015.

L’offre des croisiéristes a explosé depuis ces dernières années, et il est désormais possible de voyager en bateau sur toutes les mers du monde.

Et vous, chers Voyageurs, avez-vous déjà fait une croisière ?

Leave a Reply