5
Mai
2015
0
Belle plage de Chypre

Bienvenue à Chypre, l’île d’Aphrodite !

Lorsque l’on m’a proposé de partir à la découverte de Chypre, j’avoue avoir été dubitatif. Voilà un pays qui ne me parlait pas du tout. Où plutôt qu’il ne communiquait pas assez pour rendre à cette île toutes ses lettres de noblesse… D’un esprit interrogatif, je me suis alors renseigné sur la destination pour en connaître d’avantage.

J’ai découvert que Chypre était située à seulement 4 heures de vol direct depuis Paris Orly grâce à la compagnie Transavia. Des rotations pour la ville de Larnaca tous les mercredis dès le 8 juillet 2015.
Exemple de prix : du 8 au 15 juillet 2015 à partir de 209 Euros A/R ttc (Tarif constaté au 05/05/2015).  
 
L’ensemble du territoire de Chypre fait en droit partie de l’Union européenne. La carte nationale d’identité est acceptée. 
 
Pensez à la date de validité de vos pièces d’identité afin d’éviter tous désagréments. Pour rappel, les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence si vous êtes dans cette configuration, pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : Document officiel pour CNI
Malgré cette solution possible, je vous suggère de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.
Le grec et le turc sont les principales langues parlées par les communautés chypriotes grecques et turques qui s’y côtoient. Puis très souvent l’anglais. Le français et l’allemand sont parlés couramment dans les zones touristiques telles que Paphos, Limassol ou Larnaca. 
 
En cas d’urgence, sachez que le traitement médical et l’assistance médicale à Chypre sont offerts gratuitement aux touristes internationaux, par le Département des accidents et des urgences des hôpitaux du gouvernement et des institutions de santé. Les citoyens de l’UE doivent se procurer un formulaire E111 ou une carte de sécurité sociale européenne émis par les autorités de santé de leur pays afin d’obtenir une couverture santé additionnelle. Les vacanciers pourront aussi bénéficier de leur assurance-maladie pour leurs dépenses médicales, à condition que leur protection couvre bien la période durant laquelle ils réalisent leur séjour sur l’île.
 
D’ailleurs, quelque soit votre destination européenne de cet été, je vous encourage à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle est gratuite. La CEAM est individuelle et valable deux ans. Pensez à en demander une pour chacun des membres de votre famille, y compris vos enfants de moins de 16 ans : CEAM
Mon voyage chypriote fut tout à fait inattendu ! Une nouvelle expérience méditerranéenne à quelques kilomètres de notre hexagone. Des vestiges antiques et des sites historiques listés par l’Unesco. Des falaises escarpées plongent dans des eaux turquoises propres et limpides. De superbes monastères et villages de pierres ponctuent les versants des montagnes couvertes de pins. Des ballades au milieu des vignobles, oliveraies et rivières saumonées. Un contraste saisissant entre littorale aride et arrière pays verdoyant. Riches d’un héritage où se mêlent toutes les cultures, les villes de l’île ne sont pas en reste. Elles offrent des rues animées bordées de restaurants chics et de bars branchés. Mais aussi de vieux quartiers où de pittoresques tavernes nous régale de folklore. On y retrouve de grandes influences méditerranéennes à la fois grecques et turques. Les autochtones sont beaux et très hospitaliers. Une destination sublime pour y déposer ses valises ! 
 
Pour saupoudrer le tout, l’art culinaire chypriote réjouis forcément nos papilles grâce aux délicieux mezzés, symboles de partage, de rencontre et d’échange. C’est une cuisine riche et variée, naturelle à base de produits frais issue de la terre. Parmi les spécialités, on retrouve les feuilletés au fromage (Tyropitakia) ou ceux aux épinards (Spanakopita), les feuilles de vignes farcies (Koupepia), la salade campagnarde (Salata Khoriatiki), le hoummous, les boulettes de viandes (Keftedes), la morue séchée à l’ail (Bakaliaros Skhordalia) ou encore le halloumi grillé, un traditionnel fromage de brebis. Sans oublier l’alcool anisé le Ouzo !

  

A cette occasion, j’ai pu notamment visiter les hôtels suivants : Almyra, Amathus, Anabelle, Anassa, Aquamare, Aquasol, Coral Beach, Helleni Village, Laura Beach, New Elvetia, Riu Cypria Bay, Saint Georges, Saint Georges Garden, Veronica. 

Pour plus d’informations et organiser votre voyage pour Chypre, contactez-moi : contact@theplacetotrip.com

Tony Rodach // theplacetotrip.com
 

Leave a Reply